Accueil » Quel système d’ouverture de portail choisir ?

Quel système d’ouverture de portail choisir ?

Vous devez remplacer votre portail et vous ne savez pas quel système choisir? En fonction de la configuration de votre terrain, il est important d’opter pour un portail qui lui correspond.

Le portail battant à deux vantaux.

Vous pouvez le choisir pour sa simplicité d’utilisation et son côté économique. Ce type d’ouverture est le plus répandu. Le portail battant possède 2 vantaux de largeur égale ou inégale selon vos préférences. Son ouverture peut se faire à l’intérieur en « poussant » ou à l’extérieur en « tirant ». Toutefois, le modèle le plus utilisé est le tirant pour ne pas gêner la voie publique mais attention il faut prévoir l’espace de battement nécessaire.

Si votre terrain est plat ou en descente nous vous recommandons l’ouverture intérieure. Alors que si votre terrain est en montée, nous vous recommandons l’ouverture extérieure. Cependant, celle-ci ne doit pas être trop importante (pente inférieure à 12 %).

Portail battant  à système d'ouverture vers l'intérieur SCA Habitat
Portail Battant Kostum à système d’ouverture vers l’intérieur.

Les systèmes d’ouverture avec rail.

Le portail coulissant.

Vous voulez gagner de la place dans l’allée de votre jardin entre votre maison et votre portail ? Nous vous recommandons d’installer un portail coulissant pour pouvoir garer une voiture supplémentaire dans cette allée. Le système d’ouverture possède qu’un seul ventail et s’ouvre latéralement grâce à un système de rail au sol. Il est pratique pour les terrains en monter mais aussi pour les espaces restreints. Cependant, il faut prévoir l’espace de refoulement suffisant à gauche ou à droite. Cette surface doit être légèrement supérieure à la largeur du portail.

portail-coulissant
Portail coulissant Kostum avec refoulement à droite.

Le portail coulissant antagoniste (double refoulement).

Vous n’avez pas la place ni à droite ni à gauche pour ouvrir votre portail ? Ce système permet de deviser la zone de refoulement par deux des deux cotés. Il possède 2 vantaux qui s’ouvrent latéralement en s’écartant grâce à un système de rail. Parfait pur les terrains possédant un espace réduit. Pour motoriser un portail coulissant antagoniste, il est cependant nécessaire de disposer de 2 moteurs soit un moteur par vantail.

Le portail coulissant télescopique.

Vous avez un petit terrain? Ce système de portail possède 2 vantaux escamotables et s’ouvre latéralement grâce à un système de rail au sol. Il est idéal pour les espaces réduits, car il prend moins de place qu’un portail coulissant ordinaire. Ce fonctionnement permet de diviser pratiquement par 2 la zone de refoulement. Voici comment calculer cette zone. Il faut donc utiliser la formule suivante: Largeur/2+300 mm. C’est-à-dire prévoir la largeur du ventail divisé par deux et lui rajouter 300 mm.

Un système d’ouverture sans rail.

Le portail coulissant autoportant ou industriel.

Vous êtes un professionnel ? Nous vous recommandons ce portail pour votre entreprise. En effet, il est suspendu au-dessus du sol et coulisse sans système de rail. L’ouverture est réalisée par un bras invisible situé dans la traverse du portail. Ce portail représente donc un aspect pratique pour les accès avec présence de terre ou de gravillons.

Système d’ouverture de portail motorisé.

Il est possible de motorisé tout type de portail qu’il soit battant, coulissant, coulissant antagoniste, coulissant télescopique ou coulissant autoportant. Cliquez ici pour plus d’articles.