Accueil » Pour vos travaux de rénovation: MaPrimeRénov’

Pour vos travaux de rénovation: MaPrimeRénov’

Vous avez entendu parler de MaPrimeRénov’ concernant les travaux de rénovation d’énergie ?

MaPrimeRénov’ permet d’aider à financer les travaux et rénovations énergétiques de votre habitation. L‘agence nationale de l’habitat (l’Anah) verse la prime qui existe depuis le 1er janvier 2020 et l’a reconduite en 2021.

En effet, il n’est pas trop tard pour entamer les démarches. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour la signature du devis et jusqu’au 31 décembre 2022 pour la fin des travaux.

ma prime renov

Pour en bénéficier il faut remplir les conditions suivantes:

  • Vous devez être propriétaire occupant de votre logement ou bien propriétaire bailleur.
  • Les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).

Vous remplissez les conditions?

Avant de remplir le dossier vous devez réaliser la simulation en ligne afin de savoir si vous êtes éligible sur le site faire.gouv.fr. Vous allez connaitre ainsi le montant approximatif de l’aide dont vous pouvez bénéficier. Le revenu des ménages et les gains écologiques permettent d’établir la valeur du montant de la prime.

Vous devez trouver un professionnel RGE qui vous établira un devis avec la mention RGE obligatoire.

Comment trouver un professionnel RGE sur internet ?

Différents sites vous permettent de trouver un professionnel reconnu garant de l’environnement. Il vous suffit donc de renseigner votre localisation et votre domaine de travaux par exemple. Voici un site vous permettant de trouver un professionnel RGE: faire.gouv.fr. Il y a également l’annuaire des artisans RGE .

Les 5 étapes à suivre pour obtenir MaPrimeRénov’.

1ere  étape: Tout d’abord, je crée mon compte et je dépose ma demande. Le délai maximum du traitement d’un dossier est de deux mois. Sans retour de leur part cela signifie que votre dossier est rejeté.

2eme étape: Par la suite, je reçoit un mail de confirmation de l’attribution de l’aide et de son montant. Ne pas commencer les travaux avant avoir reçu ce mail.

3eme étape: Je réalise mes travaux.

4eme étape: Je demande le paiement de ma prime après la fin des travaux en déposant votre facture sur votre espace personnel. Le délai de virement bancaire est de moins de 15 jours. Cependant, le délai est souvent plus long à cause de la crise sanitaire.

5eme étape: Pour finir, je reçois le paiement et réglez l’entreprise qui à effectuer les travaux.