Accueil » Comment choisir son moteur de portail?

Comment choisir son moteur de portail?

Vous voulez motoriser votre portail mais vous ne savez pas quelle motorisation choisir? Il semblerait que nous ayons probablement la solution pour vous. Nous allons vous présenter les différents moteurs compatibles avec votre installation.

Motorisation pour portail battant

motorisation portail
Portail battant

Le portail battant possède deux vantaux qui peuvent s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Quelle motorisation lui convient? 

Moteur de portail à bras articulés

moteur portail à bras articulés

Cette motorisation prend la forme de deux bras articulés, un pour chaque battant. Les bras produisent un mouvement naturel respectant la course des vantaux. Ainsi, ils n’abiment pas le portail lors de l’ouverture. Ce système est imposant mais rapide et ne sollicite pas beaucoup les fixations. Néanmoins, il nécessite un écoinçon c’est- à-dire un espace suffisant pour que le bras puisse se déployer lors de l’ouverture du portail.

Moteur de portail à vérin

Discrète la motorisation à vérin s’adapte aux portails les plus lourds et également aux plus massifs. Cependant, ce système est plus lent que le précèdent. Les vérins peuvent être fixés sur les piliers du portail ou sur le mur. L’écoinçon nécessaire est plus faible que pour le moteur à bras articulés. Mais attention cette motorisation nécessite une fixation robuste car elle exerce une force très importante au niveau des gonds et de la structure du portail.

moteur portail à vérin

Moteur de portail intégré dans les montants

moteur portail in visio

Dans ce cas, les montants du portail permettent de cacher la motorisation. Ce système s’adapte à tout type d’ouverture: ouverture extérieure, l’ouverture à 180° et l’ouverture sur pente. Il s’agit probablement de la solution la plus esthétique. La marque Kostum a lancé une gamme de portails avec une motorisation Inviso intégrée dans les montants de la marque Somfy commercialisée par SCA Habitat. 

Moteur de portail enterré

Esthétique et discret nous vous recommandons le moteur enterré pour la pose de portail neuf. Le gain de place est un réel avantage ce qui est donc non négligeable. En revanche, des travaux de maçonnerie sont à prévoir car la motorisation est enfuie dans le sol.

moteur portail entérré entérée

Motorisation portail coulissant

motorisation portail

Le portail coulissant utilise généralement un seul ventail qui  s’ouvre latéralement et nécessite qu’un seul moteur. Le choix de motorisation de celui-ci est plus restreint. 

Moteur de portail coulissant avec rail au sol

moteur portail à crémaillère

Nous pouvons observer sur le marché français que les propriétaires de maison utilisent le plus souvent une motorisation avec rail au sol. Elle repose sur une roue qui glisse le long d’un rail fixé au sol. Sa motorisation nécessite un kit de motorisation avec un moteur à crémaillère. Cependant, le moteur doit être fixé solidement au sol grâce à un socle en béton. La crémaillère est une tige constituée de crans ou de dents qui permet de faire glisser le portail. Elle se raccorde au pignon du moteur.

Moteur de portail autoportant

 Le portail autoportant s’ouvre sans toucher le sol. Il est donc souvent utilisé en sortie de zone industrielle ou pour des entreprises ou chez des particuliers possédant un terrain qui ne peut pas accueillir de rail au sol. De même que le portail coulissant à rails nous utilisons un système à crémaillère pour le motoriser. Nous vous recommandons les marques SOmfy et DEA pour motoriser votre portail.

Pour entamer un projet rendez-vous sur notre site internet SCA Habitat : www.scahabitat.fr